Douche écologique : Nos 5 conseils pour une douche responsable !

La douche écolo est un concept dont le principe est d’économiser de l’eau lors de la réalisation de ce geste quotidien. Vous faites ainsi des économies et vous ne gaspillez pas d’eau. Mais comment parvenir à ce résultat ? Suivez tous nos conseils !

 

Utilisez un pommeau de douche économique

Photo pommeau de douche écologique
Pommeau de douche écologique

Choisir le bon pommeau de douche peut vous permettre d’économiser de nombreux litres d’eau. Comme le propose Jacob Delafon avec ses douches, optez pour un modèle doté de buses spéciales qui découpent l’eau en de petites bulles. Elles sont séparées par de l’air ce qui fait que vous avez les mêmes sensations qu’avec un pommeau classique mais en utilisant beaucoup moins d’eau.

De même, n’utilisez qu’un seul pommeau au lieu de deux. Il existe des configurations dans lesquelles un pommeau surplombe l’autre qui est flexible. Le problème est que l’on allume le premier et que l’on a tendance à le laisser couler durant tout le temps où l’on se lave. Cela fait donc une double consommation alors que le pommeau flexible suffit pour se mouiller le corps puis il faut l’éteindre pendant que vous vous savonnez et vous le rallumez au moment de vous rincer.

 

Faites le bon choix en robinetterie

La robinetterie peut vous permettre de faire des économies d’eau ou encore en gaspiller de nombreux litres lorsque vous passez plusieurs minutes avant de trouver la température idéale. Il peut y avoir jusqu’à 30 l d’eau qui s’écoulent ainsi et à chaque douche !

Pour remédier à ce problème, mettez en place un robinet thermostatique. Ils bénéficient d’un réglage de température préalable. De ce fait, lorsque vous faites couler l’eau, le mélange est déjà géré par le robinet et l’eau sort à la température voulue immédiatement. C’est la solution idéale pour ne pas gaspiller d’eau.

Et bien entendu, pour ne pas réduire vos efforts à néant, il faut faire réparer toute fuite d’eau éventuelle lorsqu’elle se manifeste.

 

Douchez-vous responsable grâce à un compteur

Il existe des compteurs que vous pouvez placer dans la douche et qui vous indiquent en temps réel la température de l’eau ainsi que la quantité d’eau utilisée. Ce système a l’avantage de vous mettre face à vos responsabilités en vous mettant les chiffres devant vos yeux. D’après les fabricants de ces compteurs, vous diminuez ainsi vote consommation d’un tiers en moyenne.

En plus, vous pouvez consulter vos statistiques sur votre téléphone pour constater les économies que vous faites et comparer avec les personnes de votre entourage qui utilisent aussi ce type d’installation.

 

Mettez en place un échangeur

L’eau dont vous vous servez dans la douche part dans les égouts à une température moyenne de 38 °. Un échangeur de chaleur permet d’éviter cela. Concrètement, il s’agit d’un tuyau en spirale dans lequel coule de l’eau froide. Il est fixé sous le receveur pour récupérer près de 40 % des « eaux grises ». Cela fait donc tout autant d’économies pour le chauffe-eau !

 

Limitez le nombre de litres d’eau

Si pour votre douche écolo, vous ne voulez pas en arriver aux extrêmes de la technique présentée sur ce site, vous pouvez mettre en place un système qui combine deux filtres qui permet de diviser par 10 la consommation d’eau et de réduire de 80 % celle de l’électricité.

Ce système dispose d’un micro-filtre pour retenir les plus grosses particules et d’un nano-filtre pour retenir les virus et les bactéries. Cette eau ainsi nettoyée et encore chaude est renvoyée dans le pommeau. C’est ainsi qu’il est possible de se laver en utilisant seulement 5 l d’eau !