Les toilettes font partie des pièces les plus fréquentées d’une maison. Elles méritent ainsi que vous leur accordiez une attention particulière en les gardant toujours propres. Une opération qui peut se faire à l’aide des produits chimiques. Malheureusement, la majorité de ces derniers sont généralement pleins de substances toxiques pour l’environnement. C’est donc pour cette raison qu’il vous est recommandé de faire usage d’un gel w.c. 100 % naturel.
Pourquoi utiliser un gel W.C. ?
Utiliser un gel w.c. regorge plusieurs avantages. Puissant désinfectant, il vous permettra de toujours garder l’environnement de vos toilettes sain. Une action qui vous donne l’opportunité de préserver votre santé, car vous ne risquerez pas d’y contracter une quelconque maladie bactériologique. De plus, avec un tel produit vous pouvez aussi ôter toutes les taches qui se trouveront sur la surface de vos w.c.. Bien qu’il existe de nombreux produits capables de vous offrir ce résultat, l’usage du gel w.c. se révèle être plus pratique.
Il faut noter que l’usage d’un gel w.c. 100 % naturel fait maison, vous permet de réaliser des économies. Conçu en effet à l’aide d’un ensemble d’éléments disponibles sur le marché à bas prix, il ne vous coûtera pas une fortune. En outre, un gel w.c. 100 % naturel fait maison est écoresponsable. C’est en effet grâce à cette particularité que vous serez certain de ne pas polluer l’environnement avec des substances chimiques. Il en va de même pour votre propre santé.
Recette pour faire un gel W.C. maison efficace
Les ingrédients
Pour fabriquer du gel w.c. 100 % naturel, vous aurez besoin :
- d’environ 250 ml de vinaigre blanc ;
- de 350 ml d’eau ;
- de fécule de pomme de terre en quantité raisonnable (25 grammes) ;
- d’environ 5 gouttes d’huile essentiellement de tea tree ;
- d’une cuillère et demie à soupe de gomme guar (d’agar-agar) ;
- et de quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.
À tous ces ingrédients, vous devez ajouter les ustensiles ci-après :
- une casserole d’une assez grande capacité ;
- une vieille bouteille de produit de gel w.c. propre ;
- un fouet ou un mixeur ;
- et un entonnoir.
Une fois que ces outils et ses ingrédients seront à votre disposition, vous pourrez alors passer à la préparation de votre gel w.c..
Comment faire la recette DIY ?
Pour réussir à faire un gel w.c. chez vous, vous devez suivre les étapes suivantes.
Étape 1 : sur le feu
Commencez par mettre votre casserole remplie d’eau sur le feu. Avant que cette eau ne parvienne à ébullition, versez votre poudre de fécule de pomme de terre dans votre contenant. Utilisez enfin votre fouet afin de rendre votre mélange (eau + poudre de fécule de pomme de terre) homogène.
Étape 2 : en dehors du feu
Après que votre mélange ait bouilli pendant 2 minutes, retirez votre casserole du feu et rajoutez du vinaigre blanc. Une fois que cela est fait, laissez votre solution refroidir pour qu’elle s’épaississe.
Étape 3 : l’ajout des huiles essentielles
Par la suite, mettez les gouttes d’huile essentielle et utilisez votre fouet pour homogénéiser la solution. Si au terme de cette opération vous avez toujours des grumeaux, répétez cette action, mais cette fois faites usage du mixeur.
Étape 4 : la mise en bouteille
Votre solution étant parfaite homogène, servez-vous de votre entonnoir et de votre récipient dédié pour sa conservation.
Comment utiliser votre gel w.c. fait maison ?
Le gel w.c. 100 % naturel s’utilise comme tout autre désinfectant de w.c.. Vous aurez juste besoin de verser une petite quantité dans la cuvette de vos toilettes, de patienter pendant quelques minutes et de frotter. Par ailleurs, avant d’en faire usage il est recommandé de bien secouer la bouteille dans laquelle il est conservé. Une autre astuce voudrait que vous déposiez une pastille w.c. dans la cuvette de vos toilettes, une heure avant de verser votre gel w.c. dans cette dernière.
Anticalcaire et puissant désinfectant, ce gel w.c. 100 % naturel vous permettra d’allier propriété et protection de l’environnement.
Les bienfaits d’un récupérateur d’eau de pluie gratuit pour métamorphoser votre jardin
EN BREF Récupérateur d’eau de pluie : Économie d’eau potable. Arrosage : Approvisionnement constant en eau pour le jardin. Biodiversité : Favorise la croissance des plantes et des insectes pollinisateurs. Écologique : Réduit l’impact sur les ressources en eau. Économique…
Quels critères pour un chauffage électrique économique ?
En hiver, il est indispensable de chauffer son logement suffisamment pour que la température soit agréable, sans être trop excessive. Cependant, chauffer son intérieur représente un coût non négligeable, et puisqu’il est inimaginable de couper totalement son radiateur en période…
5 composteurs d’appartement : comment faire votre composte ?
Faute d’un entretien régulier, les déchets alimentaires se cumulent beaucoup plus souvent dans la pièce de cuisine. Ignorant qu’ils peuvent nous être utiles, nous sommes habitués à les évacuer. Pourquoi donc ne pas adopter une démarche écologique en utilisant au…