Installation d’un poêle à granulés : notre guide complet

Installation de poêle à granulés : tout ce qu’il y a à savoir

Avec l’avènement de la nouvelle technologie, plusieurs inventions ont vu le jour. Au nombre de celles-ci, les poêles à granulés qui vous facilitent la vie au quotidien. Ces poêles sont des modes de chauffage qui vous permettent de faire des économies en matière d’énergie. Cependant, l’installation de poêle à granulés doit suivre certaines étapes pour une bonne performance.

 

La sécurité lors de l’installation de poêle à granulés

Lors de l’installation d’un poêle à granulés, il vous faut laisser un espace entre votre poêle et le mur. Cette distance est essentielle pour vous permettre de disposer d’une certaine sécurité. En outre, elle permet de connecter votre poêle à votre conduit de fumée.
Aussi, il vous faut prévoir une distance devant et sur les côtés de votre appareil pour de raisons de sécurité. Enfin, il vous faut aménager un espace de stockage de vos sacs de granulés de bois à proximité de votre appareil. Cela vous permettra d’éviter de faire des allées venues lors de l’utilisation de votre poêle.

 

Les critères de l’installation de poêle à granulés

Lors de l’installation de poêle à granulés, il vous faut respecter des critères essentiels. En premier lieu, il vous faut respecter des distances de sécurité pour permettre un bon fonctionnement de votre poêle. Votre salle d’installation ne doit pas être confinée. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à suivre pour la pose d’un poêle à granulés, cliquez ici.
Vous pouvez procéder à son installation en intérieur ou en extérieur. Aussi devez-vous opter pour l’un des trois types d’installations d’un poêle. Cependant, quel que soit le type de pose choisi, il vous faut faire savoir que l’installation du conduit d’évacuation peut être complexe.

 

Les types de poses pour l’installation de poêle à granulés

Pour l’installation de poêle à granulés, vous disposez de trois types d’installations diverses. Il s’agit ente autre de :
• La pose classique ;
• La pose de ventouse horizontale ;
• La pose de ventouse à la verticale.

En ce qui concerne la première pose, il vous faut poser votre appareil de sorte à permettre au conduit d’évacuation de fumées de dépasser le faitage. Ensuite, prévoyez un espace pour permettre l’entrée dans la salle où vous procéderez à l’installation de poêle à granulés. Si vous êtes en extérieur, vous devez prévoir un poêle à granulés de type isolé. Si vous désirez au contraire utiliser un conduit déjà existant pour l’installation de votre poêle, il vous faut faire inspecter ce dernier pour assurer votre sécurité.

Pour la seconde pose, soit la pose de ventouse horizontale, le conduit d’évacuation de la fumée, il doit être le même que votre arrivée d’air. Il sortira donc au niveau de la devanture de votre domicile. Le poêle à granulés tanche vous serez utiles dans ce type de pose. Pour cette pose lors de l’installation de poêle à granulés, il vous faut également veiller à respecter les distances de sécurité nécessaires.

Enfin, pour la pose de ventouse à la verticale : vous devez disposer d’un poêle étanche. En outre, votre conduit d’évacuation devra être placé de sorte à associer la sortie de la fumée et l’arrivée d’air. Vous devez veiller lors de l’installation de poêle à granulés à ce que ce dernier ne dépasse pas le faitage.

Installation d’un poêle à granulés : notre guide complet
5 (100%) 3 votes