Marc de Café : Astuces pour le réutiliser au jardin comme à la maison

Tous les jours, si vous consommez du café réalisé à l’air d’une cafetière à filtre, il y a de fortes chances pour que vous jetiez le marc de café dans votre évier. Erreur ! ce résidu d’infusion de café, dont vous avez siroté les extraits, possède de nombreuses vertus pour votre foyer comme pour votre jardin. Voici donc quelques astuces pour l’utilisation de votre marc de café.

Utilisation du marc de café pour votre intérieur

Le marc de café (souvent incorrectement épelé “marre de café” ou encore “mare de café”) revêt plusieurs atouts pour l’entretien de votre maison.

Il absorbe les mauvaises odeurs

Versez votre marc de café dans un récipient en verre de préférence (puisque nous nous efforçons de réduire notre consommation d’emballages plastiques) tel qu’un pot de confiture ou en terre cuite si vous achetez des yaourts dans ce contenant, puis placez le récipient sur l’une des étagères (peu importe si elle se trouve en bas ou en haut) de votre frigo, bien au fond. Vous éviterez donc les odeurs nauséabondes qui pourraient émaner de votre réfrigérateur à l’ouverture, grâce à cette utilisation du marc de café !
Après avoir coupé un oignon ou pelé une gousse d’ail ou d’échalote, il y a de fortes chances pour que vos mains soient imprégnées de l’odeur de ces condiments : frottez vos mains avec du marc de café puis rincez à l’eau claire : l’odeur a disparu.

Le marc de café est un parfum naturel pour votre foyer

Si vous êtes adepte du fait maison, il se peut que vous fabriquiez vous-même vos bougies. Une autre utilisation du marc de café consiste à verser du marc dans de la cire d’abeille fondue, avant de placer la mèche dans votre bocal en verre. De cette façon, vous pourrez humer l’agréable odeur de café torréfié quand vous allumerez votre bougie. L’odeur est cependant assez subtil, vous ne la sentirez qu’en passant à côté de votre bougie; la bougie ne parfumera pas entièrement votre pièce.

Utilisation pour le corps : faites-en un gommage naturel

Récupérez votre marc de café et mélangez-le à du miel ou de l’huile d’olive, puis gommez votre corps une fois propre, quand vous êtes sous la douche. Les grains fins de votre marc de café viendront exfolier naturellement votre peau, sans l’agresser grâce aux vertus douces complémentaires du miel ou de l’huile.

Marc de café : ses propriétés naturelles pour le jardin

Si votre frigo sent bon et que votre peau est douce, sachez que l’utilisation du marc de café peut également se faire à l’extérieur de votre maison : dans votre jardin.

Faites-en un engrais naturel

L’acidité de votre marc de café est idéale pour nourrir naturellement vos plantes et fleurs, notamment les hortensias. Vous pouvez donc :

  • soit l’ajouter à la terre de rempotage dans chacun de vos pots en binant ;
  • soit l’épandre à la surface de la terre de votre pot de fleurs ou de votre plante, puis arroser légèrement afin que les grains soient répartis dans le pot par le mouvement de l’eau.

Boostez votre compost

Si vous suivez nos conseils sur le tri sélectif pour le recyclage des déchets, alors vous disposez d’un composteur afin d’offrir une seconde vie à vos ordures organiques. Versez donc du marc de café dans votre lombricomposteur ou dans votre composteur pour booster les vers ou le cycle naturel du compost, grâce aux minéraux de votre marc. Attention cependant à ne pas trop en verser, vous risqueriez de déséquilibrer votre compost ! si vous avez un lombricomposteur, les risques sont plus faibles car les vers adorent le marc de café, puisqu’il les aide à mieux digérer vos déchets organiques.

Repoussez les mauvais insectes

Pour que les insectes ne viennent pas ruiner vos efforts en horticulture, et donc pour protéger vos plantes, vous pouvez saupoudrer la surface de votre pot avec du marc de café, qui est un répulsif naturel. Limaces, escargots, pucerons et mouches seront ainsi dissuadés de venir envahir votre flore. Pour vos plants de légumes et massifs, vous pouvez également verser votre marc autour après une forte averse.