À quoi correspond le prix du kWh ?

Le prix du kWh, qu’est ce que c’est ?

Tous les mois, en recevant votre facture énergétique, vous payez un certain montant. La somme que vous réglez est notamment composée du prix du kWh. Mais savez-vous vraiment à quoi ça correspond ? Il vaut mieux savoir ce que vous payez chaque mois ! On vous explique tout dans cet article.

 

À quoi correspond le prix du kWh ?

Lorsque l’on compare les offres d’énergie, on peut voir des prix du kWh différents. Mais à quoi correspond vraiment le prix du kWh ? Lorsque que vous consommez de l’énergie, vous consommez des kWh d’énergie. Comme l’explique le site fournisseur-energie.com, le Kilowatt-heure d’énergie est une unité qui permet de mesurer votre consommation d’énergie. 1 kWh correspond tout simplement à la consommation d’énergie d’un appareil de 1000 Watts pendant 1h de fonctionnement. C’est donc en partie cette quantité que vous allez payer lorsque vous consommez de l’énergie.

 

Comment est fixé le prix du kWh ?

Le prix du kWh n’est pas fixé au hasard, et est composé de plusieurs éléments. Selon le site fournisseur-energie.com, on va donc retrouver :
⦁ une part réseau, qui sert à financer l’acheminement de l’électricité par le gestionnaire du réseau ;
⦁ une part fourniture, qui est fixée en fonction des coûts de production et de commercialisation. C’est notamment cette partie qui est fixée librement par les fournisseurs ;
⦁ une part consacrée aux taxes, qui représente environ 38% du prix final de l’électricité.

 

Le prix du kWh est-il le même pour tous les fournisseurs ?

Le prix du kWh va être différent pour tous les fournisseurs d’électricité. Ces derniers fixent librement le prix auquel ils vont commercialiser leur énergie. Cela ne vaut que pour les fournisseurs alternatifs. En effet, les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz) commercialisent des offres au tarif réglementé de vente (le TRV). Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics. Comme l’expliquent les experts du site fournisseur-energie.com, de manière générale, les offres des fournisseurs alternatifs sont indexées sur le TRV. Cela signifie que si le TRV augmente, les tarifs des fournisseurs vont augmenter aussi, et inversement si le TRV diminue.

 

De quel autre élément est composé le prix de l’électricité ?

Cependant, la facture que vous payez tous les mois n’est pas composée uniquement du prix du kWh. Le kWh constitue la partie variable de votre abonnement. C’est une partie variable, puisque le montant va dépendre de la consommation d’électricité que vous ferez tous les mois. Le montant ne sera donc pas le même d’un mois à l’autre.

L’autre partie de votre facture est constituée de la partie fixe, c’est-à-dire du prix de l’abonnement. Cette partie est fixe puisque vous paierez le même montant d’un mois à l’autre.

Notez cet article