L’acné est une affection de la peau qui se manifeste par l’apparition de boutons sur le visage, au dos et souvent à la poitrine. Cette pathologie cutanée s’observe généralement chez les jeunes personnes. Pour guérir ce mal, les personnes atteintes peuvent appliquer du savon sur leur peau. Cependant, il faut savoir bien le choisir. Quel savon pour une peau acnéique ?
Acné : qu’est-ce que c’est ?
L’acné est une maladie dermatologique souvent inflammatoire. Il s’agit en effet de la formation de boutons sur la peau humaine. Ce trouble cutané est le résultat du bouchage des pores, occasionné par la production excessive de sébum par les glandes sébacées. Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’apparition de cette affection cutanée.
Les causes de l’acné
Les principales causes de l’acné sont :
- La consommation d’aliments trop riches en glucides,
- La consommation de tabac,
- Le maquillage.
Il est en effet important de comprendre que l’excès de sucre dans votre alimentation peut entrainer des troubles de la peau. Il en est de même de l’utilisation de soins provoquant la formation des comédons. Ce genre de soin est en effet un potentiel obturateur des pores.
Savon : bonne ou mauvaise idée ?
Il est bel et bien possible d’utiliser du savon sur une peau atteinte par l’acné. Cependant, ce qu’il convient de savoir est que tous les soins de toilette ne sont pas adaptés. Afin de bien traiter cette maladie liée à la peau, il est en effet important de choisir un savon adapté pour l’acné. Il faut plutôt opter pour des savons dont le PH est neutre. Mieux, vous devez aussi utiliser des solutions qui ne contiennent aucun agent chimique suractif.
Lorsque vous appliquez un savon dermatologique adapté sur une peau acnéique, il débarrasse votre peau de tout ce qui l’encombre comme par exemple les résidus de maquillage. Aussi, les dépôts de sueur sur votre peau ainsi que la présence de substances inconnues seront complètement éliminés. Ce faisant, les pores pourront être désobstrués.
Quels types de savon utiliser ?
Il existe quatre différents types de savons sur le marché. Cependant, trois parmi eux peuvent servir à soigner l’acné. Il s’agit notamment :
- des savons surgras,
- des solutions dermatologiques sans savon,
- des nettoyants solides.
Les savons surgras sont des soins classiques obtenus par saponification. Cependant, leur particularité réside dans le fait qu’ils ont un effet adoucissant sur des parties enflammées du corps. Ce sont donc des soins qui peuvent être appliqués sur une peau acnéique. Par contre, ils ne constituent pas la meilleure solution en raison de leur PH beaucoup élevé.
En ce qui concerne les solutions dermatologiques sans savon, elles sont les plus adaptées aux peaux acnéiques. En effet, leur PH est neutre. Il en est de même des nettoyants solides. Ces derniers sont composés d’ingrédients favorisant le bien-être de la peau. Il faut également noter qu’aucune substance chimique n’entre dans la préparation de ce type de nettoyant. En utilisant l’une de ces deux solutions, vous aurez alors une peau saine.
En résumé, l’acné est une maladie qui attaque la peau de l’homme. Il est par ailleurs possible de la soigner en utilisant du savon. Les plus adaptés au traitement de l’acné sont les solutions dermatologiques sans savon et les nettoyants solides.