Votre Stop Pub Gratuit à récupérer en ligne !

Si vous ne lisez pas les prospectus, si vous ne souhaitez plus participer indirectement à la déforestation, si votre boîte-aux-lettres est constamment remplie de publicités… commandez sans plus attendre votre stop pub gratuit pour y mettre un terme !

Parce que tous les ans, les boîtes-aux-lettres des Français reçoivent environ 12kg (par habitant et par an selon une étude du Ministère) de « courriers inutiles », le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a décidé, en 2004, de proposer la commande d’autocollants stop pub gratuits afin de dissuader les distributeurs de polluer les boîtes-aux-lettres, et la planète ! Envoyés par les grandes surfaces, les journaux d’annonces gratuites, les commerçants locaux… les prospectus envahissent nos BAL. Alors, comment faire pour recevoir son stop pub gratuit et limiter la réception de pubs ?

 

Comment se procurer un autocollant Stop Pub gratuit ?

Modèle téléchargeable proposé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Il existe plusieurs solutions pour dissuader les distributeurs de prospectus, en voici quelques-unes :

  • Vous pouvez tout simplement le réaliser vous-même, à l’aide d’un bout de papier, d’un feutre et de scotch. Le texte à y apposer pourrait par exemple être « Pas de pub SVP – Merci» ;
  • Si vous ne raffolez pas des bricolages DIY (de l’anglais « Do It Yourself », traduit en français par « Fait Maison »), vous pouvez choisir de l’imprimer chez vous grâce au modèle Stop Pub mis à disposition par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Attention cependant au gaspillage de papier ! Pour éviter de gâcher une feuille A4 pour votre petite étiquette, pensez à en imprimer plusieurs sur la même feuille et d’en proposer à vos voisins, votre famille, vos amis, vos collègues s’ils en souhaitent : un geste sympathique et écologique qui fera certainement plaisir ;
  • Formulez votre demande à votre mairie : il y a de fortes chances qu’elle soit équipée de d’autocollants stop pub gratuits ;
  • L’accueil et les caisses centrales d’une partie des grandes surfaces peuvent avoir un stock à disposition : n’hésitez pas à demander aux hôtesses.

 

Que faire si le stop pub gratuit ne suffit pas ?

Vous continuez de recevoir des prospectus publicitaires dans votre boîte-aux-lettres malgré le fait que vous ayez proprement et lisiblement collé votre stop pub gratuit ? Malheureusement pour vous, il n’existe pas de solution miracle, si ce n’est de demander poliment aux distributeurs de ne plus assaillir votre BAL de pubs.

Afin de réduire au maximum la réception de publicités intempestives et indésirables à votre domicile, vous pouvez toujours faire le tour des commerçants environnants pour les prévenir que vous ne souhaitez pas faire partie de leur liste de distribution. Vous avez également la possibilité de renseigner le moins possible les champs qui concernant les informations personnelles : nous vous conseillons par conséquent de décocher la case « Je donne mon accord pour que mes données soient exploitées par des partenaires à des fins publicitaires » par exemple !

 

Vous savez désormais comment vous procurer votre stop pub gratuit : n’attendez plus pour l’imprimer et en faire profiter votre entourage !