Toutes les consignes de tri sélectif pour le recyclage de vos déchets

Emballages carton ou plastique, piles, ampoules, épluchures… pour chaque déchet, il convient de respecter l’attitude la plus respectueuse de l’environnement. Ci-dessous, quelques consignes de tri pour rendre votre tri sélectif le plus efficace.

 

Quels sont les différents types de déchets à trier ?

Il existe :

  • les ordures ménagères non recyclables
  • les déchets recyclables secs
  • le verre
  • les déchets encombrants/dangereux
  • les déchets recyclables humides, organiques ou fermentables

 

Tri des déchets : que déposer dans le bac de tri ?

Dans le bac de tri, vous pouvez déposer les emballages en papier, en carton, en acier et en aluminium (canettes, boîte de conserve, aérosols, bouteilles de sirop…) ainsi que les briques alimentaires (jus de fruits, lait, soupe…). La consigne de tri vous encourage également à jeter les boîtes de céréales, de pizza, les livres, les cahiers, et même les enveloppes à fenêtre ! Ne sont cependant pas non concernés les cartons de déménagement ni les meubles en kit (voir plus bas dans le tri des déchets encombrants).

 

A quoi correspondent les déchets recyclables secs ?

Parmi les déchets recyclables secs, nous comptons :

  • Le plastique : Vous pouvez donc jeter les bouteilles d’eau et les produits ménagers vides. Attention cependant à ne pas inclure les pots de yaourt, les barquettes en polystyrène, les sacs et les films en plastique, ou encore les bouteilles d’huile.
  • Le papier. Il s’agit là des journaux, des cartons propres et des feuilles de papier. Ne sont donc pas inclus les mouchoirs en papier, les essuie-tout, les assiettes jetables ni les autocollants.

 

Déchets recyclables organiques : de quoi s’agit-il ?

En matière de tri sélectif, les déchets organiques sont entièrement biodégradables. Il s’agit donc des épluchures de légumes ou de fruits, du pain ou de façon générale, de tout ce qui provient d’un produit naturel, cultivé dans la terre (fruits moisis par exemple).

 

Comment recycler le verre pour respecter le tri des déchets ?

Le verre est en effet un matériau recyclable, et très facile à recycler de surcroit ! Il convient donc de trier les bouteilles, les pots et les bocaux (du moment qu’ils ont été rincés à l’eau claire) et de les déposer dans des conteneurs ou dans des bacs à verre proches de chez vous. Nous attirons votre attention sur le fait que le verre à recycler ne concerne toutefois pas le verre culinaire, ni la vaisselle, ni encore les miroirs.

 

Déchets encombrants et dangereux : comment trier ces déchets ?

Tout savoir sur le tri des déchets encombrants

Les déchets encombrants correspondent aux déchets dont le volume ou le poids est trop imposant ou lourd pour être déposés dans une poubelle classique, et qui nécessitent donc un tri bien particulier. Dans ce cas, la consigne de tri est de jeter gravats, sommiers, matelas, oreillers, ferrailles, petit et gros électroménager dans une déchetterie. Si vous habitez à Paris par exemple, sachez que vous pouvez prendre rendez-vous avec le service municipal d’enlèvement des encombrants directement sur le site internet de votre arrondissement.

 

Trier les déchets dangereux

En Europe, les déchets dangereux correspondent aux produits qui contiennent des éléments inflammables, explosifs, irritants, toxiques, cancérigènes. En somme, tous les articles qui polluent fortement et dont le recyclage est assez compliqué. Pour autant, il ne faut pas se débarrasser d’eux dans l’évier ou dans les toilettes, ni dans le jardin ou versés sur un trottoir : à l’instar des déchets encombrants, vous devrez vous rendre à la déchetterie la plus proche de votre domicile ou à l’aide de votre service municipal.

Pour les piles et les ampoules, vous avez désormais la possibilité de les jeter dans des points de collecte dans une grande partie des petites et grandes surfaces.

 

Quels sont les meilleurs gestes pour le tri sélectif de vos déchets ?

Pour que votre tri sélectif soit le plus efficace, suivez le guide qui suit :

  • Il faut séparer les emballages mixtes. Par exemple, le sachet en plastique qui se trouve à l’intérieur de votre de céréales est à retirer;
  • Il faut jeter à part, dans une poubelle ordinaire, les films en plastique qui couvrent nos magazines et autres publicités;
  • Il faut vider et/ou rincer les emballages : si votre carton de pizza contient encore quelques parts que vous n’allez pas consommer, jetez la nourriture à part dans la poubelle classique;
  • Il faut presser les bouteilles en plastique et aplatir les cartons pour optimiser le tri des déchets : de cette façon, les bacs de tri seront moins rapidement remplis !
  • Il faut retirer les bouchons, couvercles et capsules des bouteilles et des bocaux : jetez-les dans la poubelle dédiée au tri, et gardez le verre pour le conteneur près de votre domicile !

 

Quels sont les gestes à éviter absolument pour ne pas nuire aux consignes de tri ?

Pour que tous vos efforts de tri sélectif portent leurs fruits, il faut éviter :

  • De déchirer les papiers et cartons en petits morceaux : quand ils sont trop petits, les morceaux de papier et de carton peuvent échapper à la chaîne de tri;
  • De jeter vos flacons de parfum : jetez-les avec les ordures ménagères de votre poubelle classique;
  • De jeter vos cartons, plastiques et métaux dans un sac plastique : le bac de tri sélectif va automatiquement le rejeter et anéantir vos efforts de tri des déchets;
  • D’empiler vos déchets : votre bouteille en plastique emboîtée dans une boîte de conserve sera très difficile à retirer une fois arrivée au centre de tri.

 

Comment réduire vos déchets ?

Sans être minimaliste à l’extrême, il existe plusieurs alternatives quotidiennes qui peuvent vous permettre de réduire vos déchets et donc de participer indirectement au tri sélectif, à savoir :

  • Privilégier les recharges : céréales, graines en tout genre, lessive… tout ce que vous pouvez acheter en vrac permet de réduire considérablement les déchets !;
  • Éviter d’imprimer si possible;
  • Acheter des produits dont les emballages sont réduits, voire inexistants.

 

Comment reconnaître les bacs de tri sélectif ?

Il existe 4 types de bac de tri sélectif pour jeter et recycler vos déchets :

  • Le bac de couleur grise correspond aux ordures ménagères;
  • Le bac vert : jetez-y le verre;
  • Le bac jaune : il s’agit des emballages à déposer en vrac (brique, petits cartons, plastique, métal);
  • Le bac de couleur bleue : journaux, magazines, livres, cahiers, publicités…

Le tri sélectif en vidéo