10 astuces pour un restaurant éco-responsable

Aujourd’hui, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie se mobilisent tous pour réduire leur impact environnemental. Dans cette optique, ils prônent le zéro-déchet et l’usage d’emballages réutilisables ou encore compostables et biodégradables ! En tant que propriétaire, débutez les mesures pour rendre votre restaurant écologique ! Faisons le point sur les actions que ces établissements adoptent au quotidien !

Diminuer le gaspillage alimentaire en utilisant le tri connecté

Les traiteurs et les autres professionnels des métiers de bouche sont connus pour jeter une quantité importante de nourriture tous les ans. Non seulement, cela provoque un manque à gagner mais en plus, l’impact sur l’environnement est non négligeable. Afin de diminuer ce gaspillage, des applications de gestion de stock sont disponibles. Cela permet aux restaurateurs de jeter un œil sur les plats cuisinés qui finissent en déchet et de mieux gérer leur cuisine.

Limiter et valoriser les restes alimentaires

Outre l’adoption d’une meilleure gestion de stock, vous pouvez favoriser le circuit court, c’est-à-dire, acheter les fruits, les légumes et les produits frais dans la région où vous vous situez et chez un producteur de proximité. Aussi, prévoyez la quantité exacte dont vous aurez besoin et produisez certaines denrées et produits alimentaires vous-même.

Proposez même à vos clients d’emmener les restes de leur repas dans un doggy bag. Et si les restes sont encore nombreux faites-en du compost. Il faut éviter de remplir ses poubelles de trop de déchets organiques. En effet, ils peuvent être recyclés et servir de fertilisant naturel.

Dire stop aux emballages alimentaires en plastique jetable

L’emballage alimentaire écologique est de plus en plus utilisé dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. En effet, le plastique est fortement nocif pour l’environnement car on le retrouve en grande quantité dans les océans. Il devient ainsi urgent de trouver une autre alternative, d’où l’usage de l’emballage écologique.

Afin de diminuer ses déchets, les sacs, les barquettes, les gobelets, les verrines, les plateaux… sont tous conçus à partir d’une matière biodégradable et compostable. Ça peut être le plastique pp, le papier kraft, le pla, la cellulose, ou encore le carton et la pulpe de canne à sucre.

Chez un grossiste alimentaire, il est plus facile de dénicher une sélection de packaging écologique, apte au contact alimentaire.

Valoriser ses boissons autrement

Gobelets en carton

Aujourd’hui, dans la vente à emporter, les boissons sont incontournables, qu’elles soient chaudes ou froides. Au lieu d’utiliser des pailles en plastique, on privilégiera les pailles en amidon de maïs par exemple.

Certains restaurants proposent même à leur clientèle d’emmener leur propre conditionnement. S’ils n’en ont pas, ils offrent des emballages réutilisables à l’instar des gobelets en carton, ou des bocaux en verre.

Effectuer des achats responsables

Il existe de multiples astuces pour acheter de manière responsable. Pour le petit déjeuner par exemple, on évitera au maximum les emballages individuels et on privilégiera les aliments en vrac. Aussi, pour le thé et le café, supprimez les dosettes individuelles. Et surtout, utilisez les serviettes de table en tissu car elles sont lavables et réutilisables.

Proposez une cuisine saine et bio à vos clients et cuisinez avec des produits locaux et de saison pour apporter un maximum de fraîcheur.

Faire des économies sur l’énergie

En tant qu’établissement hôtelier éco-reponsable, il est de votre devoir de revoir votre isolation thermique. N’hésitez pas à effectuer un diagnostic thermique pour vérifier ce qui peut être changé et pour une meilleure consommation énergétique. Aussi, utilisez des ampoules fluo compactes ou basse consommation (comme les ampoules LED).

Dans les couloirs, installez un éclairage par détecteur de mouvement. Prévoyez également un maximum d’ouvertures et de fenêtres pour laisser passer la lumière naturelle.

Faire des économies sur l’eau

Pomme de douche

Autant que possible, les établissements hôteliers doivent utiliser de l’eau uniquement (sans produits chimiques), pour nettoyer les extérieurs.

Il est recommandé de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie, notamment pour l’arrosage, l’alimentation des chasses d’eau ou pour nettoyer les parties communes.

Outre cela, dans le but de faire des économies, il est important de laver le linge à 30° et de sélectionner un cycle court. Aussi, vous pouvez privilégier les douches au lieu des baignoires.

Effectuer un investissement dans l’énergie durable

Il y a de petits gestes simples que vous pouvez effectuer pour respecter l’environnement. Si nous avons mis en avant le fait d’utiliser des matériaux recyclables pour conditionner les repas, vous pouvez également utiliser des lampes éco-énergétiques pour illuminer la salle.

Dans votre démarche éco-responsable, n’oubliez pas d’utiliser de l’énergie verte. Vous ferez non seulement un geste pour la planète mais en plus, vous ferez des économies sur votre facture !

Communiquer sur l’éco-responsabilité de votre établissement

Il faut savoir que les certifications, les labels ainsi que les appellations contrôlées sont des gages de qualité, de transparence et surtout de fiabilité vis-à-vis du client. D’ailleurs, la majorité des consommateurs optent pour un procédé d’étiquetages nutritionnels des produits.

Dans le monde de la restauration, il existe de multiples labels qui attestent de la démarche éco responsable d’un établissement.

On retrouve par exemple Ecocert ou Restaurant Durable, faisant référence aux restaurants utilisant des produits provenant de l’agriculture biologique. Il y a aussi Ecotable, s’apparentant aux étoiles du Guide Michelin, étudiant le degré d’engagement du restaurant.

Ne plus utiliser du papier

Dans les restaurants où la rotation des tables est importante, les tickets en papier peuvent vite s’amonceler. Si vous désirez réduire voire supprimer votre empreinte carbone, optez pour un système d’affichage en cuisine. C’est une technologie qui se base sur le Cloud pour permettre aux serveurs d’envoyer directement les commandes en cuisine, sans avoir besoin de les noter sur papier !

De plus, prendre des commandes sur une tablette, permet de diminuer les erreurs. Aussi, dans votre démarche eco-responsable, vous pouvez mettre en place les commandes self-service. Vos clients apprécieront de passer des commandes eux-mêmes.