Percarbonate de soude : 22 utilisations pour votre maison

Le nettoyage de la maison requiert en temps normal l’utilisation de nombreux détergents. Pour éviter les produits chimiques, il existe des alternatives écologiques et tout aussi efficaces pour prendre soin de votre intérieur. A ces fins, nous allons vous présenter les avantages du percarbonate de soude, biodégradable et éco-friendly !

Percarbonate de soude : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé “eau oxygénée solide”, le percarbonate de soude est une poudre cristallisée blanche inodore, qui ressemble au bicarbonate de soude, issu de matières premières solides. Si son nom peut laisser penser que des produits industriels et chimiques le composent, la réalité est toute autre : il s’agit en réalité d’un savant mélange de craie, d’eau et de sel dont les propriétés écologiques gagnent à être connues !

Quelle est la différence entre le percarbonate de soude et le bicarbonate de soude ?

D’un côté, le percarbonate de soude est composé de carbonate de sodium (que l’on connaît aussi sous le nom de cristal de soude) et de peroxyde d’oxygène. On l’utilise uniquement pour l’entretien de la maison ! D’un autre côté, nous avons le bicarbonate de soude que l’on utilise pour nettoyer son intérieur, dans des recettes de cuisine et même dans des soins puisqu’il blanchit les dents et qu’il peut servir de gommage pour le corps.

Le percarbonate de soude représente-t-il un danger pour la santé ?

En effet, le percarbonate de soude est toxique : à l’inverse du bicarbonate, il ne peut pas être ingéré et doit uniquement être utilisé pour l’entretien de la maison. De plus, c’est un comburant donc il peut accélérer le développement d’un feu. Il faut donc l’entreposer au sec, loin de tout combustible et dans n’importe quel récipient à condition qu’il ne soit pas métallique (nous privilégions le verre, bien évidemment !).

Comment utiliser le percarbonate de soude ?

Le dosage du percarbonate de soude dépend de son utilisation :
versez 100g de percarbonate dans 3l d’eau chaude pour une utilisation standard ;
versez 200g de percarbonate dans 3l d’eau chaude pour une utilisation plus intense ;
versez entre 100 et 200g de percarbonate dans 3l d’eau très chaude pour préparer un trempage ;
versez entre 30 et 60g de percarbonate de soude avec une faible quantité d’eau pour en faire une pâte.

Quelles sont les différentes utilisations du percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude, comme indiqué précédemment, peut être utilisé de plusieurs façons comme nous l’avons indiqué précédemment. Découvrez ci-après les différents moyens d’utiliser efficacement cette poudre miraculeuse.

Le percarbonate de soude pour la buanderie

Pour les vêtements

Dans le linge, le percarbonate de soude est un véritable produit miracle car il permet de détacher les tissus les plus souillés.

Pour les baskets blanches

Le mieux, pour blanchir les baskets blanches, est de les faire tremper dans la solution “standard” exposée ci-haut pendant 20 minutes, puis de rincer à l’eau claire et de les faire sécher à l’air libre.

Pour les couches et protections féminines lavables

Si vous êtes une jeune maman et que vos enfants portent des couches lavables, sachez que vous pouvez également tremper les couches avec de la poudre pour les désodoriser et les blanchir. Il en va de même pour les serviette hygiéniques lavables : ajoutez 150g de percarbonate de soude dans votre lessive pour les détacher, et le tour est joué !

Pour le linge de maison jauni

S’ils sont de couleur claire, vos draps, avec le temps, peuvent jaunir. Faites-les donc tremper toute une nuit dans 3 litres d’eau chaude avec 100g de percarbonate de soude, puis lavez-les en machine sur votre programme classique.

Pour les taches tenaces

Blanchissez vos vêtements clairs, notamment les aisselles si elles sont jaunies en raison d’une transpiration acide.

Pour les tapis

Si vous avez taché votre tapis (et que ce dernier est lavable en machine), versez environ 20g de percarbonate de soude dans le réservoir dédié à l’assouplissant de votre lave-linge et lancez le cycle de nettoyage classique.

Pour les odeurs de tabac

Les tissus qui sont exposés à la fumée de cigarette peuvent sentir le tabac froid : le percarbonate de soude permet de les désodoriser.

Notre produit préféré pour la lessive : le BioVeg5 ! Fabriqué en France, ce percarbonate de soude est conditionné dans un sachet en kraft refermable par un zip.

Le percarbonate de soude dans la cuisine

Pour les planches à découper

En bois ou en plastique, vos planches à découper peuvent être tachées en raison des aliments que vous avez découpés. A l’aide de la première solution classique, faites tremper votre planche et laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau claire.

Pour les cafetières

Les taches de café sur votre cafetière peuvent être retirées à l’aide du percarbonate de soude, verser de l’eau chaude et de la poudre dans la partie basse de votre cafetière (+ votre filtre s’il est taché lui aussi) et faites tremper une quinzaine de minutes.
Il est également possible de détartrer une cafetière en procédant de la même façon, mais en faisant bouillir et monter l’eau comme si vous prépariez votre café.

Pour un plan de travail

Sale et odorant, votre plan de travail peut faire peau neuve avec la deuxième solution de percarbonate de soude, une fois versée dans un spray.

Pour la poubelle

Pulvérisez du percarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude à l’aide d’un spray sur votre poubelle pour la désodoriser et la nettoyer, puis séchez à l’aide d’un chiffon.

Pour le réfrigérateur

Les étagères et les bacs de votre réfrigérateur sont sales ? préparez votre deuxième solution de percarbonate de soude, versez-la dans un pulvérisateur et attendez que l’eau refroidisse. Puis, utilisez votre spray sur les taches et nettoyez avec un chiffon humide au bout de 20 minutes de pose.

Pour les boîtes en aluminum ou plastique

Les taches dans vos boîtes alimentaires peuvent être retirées à l’aide du percarbonate de soude : faites tremper les boîtes dans de l’eau chaude additionnée de 50g de poudre pendant une dizaine de minutes. Puis, nettoyez-les dans votre lave-vaisselle ou à la main.

Notre coup de coeur pour la cuisine ? Le sachet hermétique et refermable EluOecolo.

Le percarbonate de soude dans la salle de bain

Pour les rideaux de douche

Votre rideau de douche présente des taches de calcaire à cause d’une eau dure ? ou des taches de moisissures ? Faites-le tremper dans 30g de percarbonate de soude toute une nuit et rincez à l’eau claire.

Pour les fosses septiques

Pour les odeurs désagréables de vos cabinets, versez la troisième solution de percarbonate de soude dans la cuvette de vos toilettes 1 à 2 fois par semaine, puis tirez la chasse d’eau pour que la solution se répande dans tous les tuyaux.

Pour les taches dans les WC

Si des taches résistent à votre nettoyage classique de vos toilettes, saupoudrez du percarbonate de soude, laissez poser environ 10 minutes, brossez et tirez la chasse d’eau.

Pour votre cabine de douche ou votre baignoire

Utilisez votre pâte de percarbonate de soude préalablement réalisée et éparpillez-la sur les parois de votre douche ou dans la baignoire. Nettoyez à l’aide d’une éponge ou d’une mini brosse puis rincez.

Notre coup de coeur pour la salle de bain ? EluOecolo : cet article est identique au précédent, mais il est contenu dans une boîte en plastique (malheureusement). Son avantage réside dans le fait qu’il contient un doseur : pratique !

Le percarbonate de soude pour les entretiens divers de la maison

Pour le bac à litière de votre chat

L’urine de votre chat vient tacher le bac de sa litière : pour désodoriser et nettoyer, versez du percarbonate de soude sur les taches, remplissez le bac d’eau et attendez une vingtaine de minutes avant de vider le bac et de rincer.

Pour les foyers de cheminée

Avec la première préparation et une brosse, vous allez pouvoir détacher le foyer de votre cheminée. Frottez et laissez agir le percarbonate de soude environ 15 minutes puis rincez.

Pour les moisissures légères

Il se peut qu’en cas de forte humidité, vos joints ou vos murs présentent des taches de moisissures : pour les retirer, utilisez la troisième solution proposée ci-haut : frottez l’endroit souillé à l’aide d’une brosse douce ou d’une éponge, laissez reposer une vingtaine de minutes et rincez.

Pour le mobilier extérieur

Avec le soleil, vos meubles de jardin en plastique jaunissent. Blanchissez-les avec la première préparation de percarbonate de soude : frottez avec une éponge, laissez reposer une quinzaine de minutes et rincez.

Pour une glacière odorante

Faites tremper la deuxième solution de percarbonate de soude dans votre glacière pour retirer les mauvaises odeurs et les taches, puis rincez.

Notre coup de coeur pour la maison ? Le BioLu’, un produit italien parfait pour entretenir l’intérieur de votre maison.

Le percarbonate de soude est désormais votre meilleur allié pour nettoyer naturellement, écologiquement et à moindre coût votre maison !