Gourdes inox sans BPA

Qu’est ce que le BPA (Bisphénol-A) ?

Le bisphénol-A est une substance chimique de synthèse que l’on retrouve principalement dans des contenants alimentaires (contenants alimentaires, boîtes de conserve), mais aussi dans des tickets de caisse.

Meilleur rapport qualité/prix
Meilleur design
Meilleures performances
Gourde Nasharia
Gourde POP
Gourde Poworks

ACHETER

ACHETER

ACHETER

De nombreuses études ayant prouvé que ce composé organique se révélait être un perturbateur endocrinien, il est de moins en moins utilisé, voire interdit dans la production de plusieurs produits en France comme à l’étranger — notamment pour les biberons.

Le BPA est majoritairement responsable de plusieurs cancers pour les adultes, d’une puberté précoce pour les adolescents et de perturbateur endocrinien pour les bébés.

 

Pourquoi choisir une gourde sans BPA ?

La gourde sans BPA devient donc un investissement éco-responsable et revêt une mission sanitaire : une fois achetée, elle permet de réduire les déchets plastiques et de diminuer les dépenses. En effet, des sondages ont permis d’établir une moyenne sans équivoque : un Français consommerait environ 70 petites bouteilles en plastique par an, ce qui représente une centaine d’euros et près de 1,5kg. En outre, 1 salarié français utiliserait 650 gobelets en plastique par an, pour 2,6 kg au total et 15€. 

Ainsi, en choisissant une gourde sans BPA, vous réduisez non seulement votre consommation de plastique mais aussi vos frais annuels. Plus besoin de courir acheter une bouteille d’eau en catastrophe avant sa séance de sport ou de prendre un train : vous n’avez qu’à remplir votre gourde sans BPA avec de l’eau du robinet ! Si vous souhaitez purifier l’eau avant de la consommer, vous pouvez utiliser la solution naturelle et économique du charbon végétal, tout droit venue du Japon. Il suffit de faire “décanter” votre eau avec le morceau de charbon dans une carafe pendant 8 heures pour la débarrasser des résidus de pesticides qui sont des particules nocives présentes dans l’eau du robinet. Une autre solution naturelle, également d’inspiration asiatique : les perles de céramique qui assainissent 1 litre d’eau en 30 minutes.

Quels sont les critères importants à prendre en compte ?

Isothermes, légères, étanches, économiques et éco-friendly : les adjectifs sont nombreux pour qualifier de façon positive les gourdes sans BPA qui sont commercialisées sur le Web, qu’il s’agisse d’une gourde en inox sans BPA ou encore d’une gourde en plastique sans BPA. 

Plusieurs critères peuvent orienter votre choix : 

  • La dimension : il existe des gourdes sans BPA de toutes les tailles ! selon votre utilisation, la contenance va varier. Les sportifs apprécieront les gourdes de 1 litre tandis que les salariés d’une entreprise s’orienteront peut-être davantage sur une gourde de 0,75 ml. Les voyageurs qui prennent souvent le train préfèreront très certainement le petit format de 0,5 ml, facile à caser dans un backpack ou dans une valise cabine.
  • Le bouchon : attaché au goulot ou libre, à vous de choisir ! Les gourdes “bpa free” garantissent une étanchéité à toute épreuve, évitant ainsi les fuites et condensation grâce à leur bouchon à visser. En position debout ou allongée, la tête à l’envers ou droite, votre gourde sans BPA ne risque pas d’endommager vos affaires par des fuites.
  • La matière : si vous optez pour une gourde en inox sans BPA, vous avez la garantie que votre boisson restera fraîche ou brûlante grâce à sa fonction isotherm. En revanche, les gourdes en plastique sans BPA sont davantage réservées aux personnes qui ne souhaitent pas maîtriser la température de leur eau. L’acier inoxydable revêt par ailleurs une qualité hygiénique et anti-rayures sans pareille.

Nous avons donc testé et dressé une liste des 5 gourdes sans BPA qui sont les meilleures du marché selon nous, à retrouver dans le paragraphe suivant.

Notre sélection des meilleures gourdes garanties 100% sans BPA

#1 – POP Gourde Isotherme Design

Différents design proposés

 

ACHETER

Conçue en acier inoxydable, la gourde sans BPA “POP” est le coup de cœur de l’équipe. Son aspect naturel peut convenir à toutes la famille : une gourde pour enfant sans BPA peut donc être une idée de cadeau originale et personnalisée ! Si vous comptez l’offrir à un adulte pour les fêtes de fin d’année, pour un événement particulier ou tout simplement pour faire plaisir, la gourde inox sans BPA “POP” va également en ravir plus d’un. Pourquoi cette gourde BPA free est-elle sur le haut du podium de notre sélection ? parce que nous avons été séduits par la sobriété des designs : en alu brossé, en imitation bois ou noir mat — la gourde sans BPA “POP” est esthétique et pratique.

Avantages :

  • La gourde “POP” est isotherme : à vous les thés glacés et les chocolats chauds à la bonne température !
  • Elle est garantie 2 ans
  • Elle est facile à nettoyer
  • Si vous perdez le bouchon, un nouveau vous est envoyé gratuitement en quelques jours
  • L’inox garde les boissons fraîches pendant 24h et chaudes pendant 12h 

Inconvénients :

  • Une bonne prise en main est annoncée mais nous ne l’avons pas trouvée particulièrement plus facile que pour les autres
  • Quid des boissons gazeuses ? nous avons fait le test et les bulles sont parties assez rapidement à notre grand regret donc exit les Soda Stream.

#2 – Proworks Bouteille d’eau Isotherme

Couleurs des Gourdes Poworks

 

ACHETER

Différentes contenances et des couleurs à faire pâlir un arc-en-ciel (pêche, blanc, bleu brillant, noir vernis)… la gourde sans BPA “Proworks” est parfaite lorsque l’on doit offrir un cadeau à un membre de sa famille ou à un ami : la diversité des modèles ne pourra que ravir leur propriétaire ! Pour un smoothie, un café brûlant ou tout simplement pour apprécier une eau fraîche en randonnée, la gourde en inox “Proworks” est tout simplement idéale.

 

Avantages :

  • La gourde en inox “Proworks” est disponible en 350, 500, 750 ml et 1 litre !
  • Comme indiqué auparavant : les couleurs, tantôt acidulées si l’on doit offrir une gourde sans BPA à un enfant ou bien mattes, pour les adultes à la recherche d’une gourde sans plastique
  • Les boissons restent chaudes pendant 12h (café, soupe), et fraîches (eau, thé glacé, soda sans bulles) pendant 24h grâce au système d’isolation à double paroi
  • Un acier inoxydable de haute qualité, qui résiste à la corrosion dans le temps ainsi qu’aux rayures, bosses et fissures
  • Un bouchon double scellé anti-fuites dont la circonférence permet néanmoins d’ajouter des glaçons

Inconvénients :

  • Nous aurions préféré que le bouchon soit attaché à notre gourde BPA free ! l’inox le rendant assez glissant.

 

#3 – Gourde 720°DGREE Gourde INOX

Gourde Milkybottle

 

ACHETER

La gourde sans plastique milyBottle est en 3e position de notre liste des meilleures gourdes sans BPA en 2019 pour plusieurs raisons : elle est disponible en 4 tailles, 10 coloris, 

 

Avantages :

  • La gourde milkyBottle est garantie sans BPA, ni BPS ni phtalates
  • Le bouchon en silicone et acier inoxydable est doté d’un clapet inférieur en inox : zéro plastique garanti pour cette gourde BPA free !
  • Garantie satisfait ou remboursé
  • Cette gourde sans BPA est équipée d’une double paroi pour conserver la température de votre boisson
  • milkyBottle peut même contenir les boissons gazeuses !

Inconvénients :

  • Le seul inconvénient que nous avons trouvé pour cette gourde inox est le prix, plus élevé que pour les autres modèles que nous avons sélectionnés

 

#4 – Fancytimes Bouteille d’eau en Acier Inoxydable Isotherme Bouteille

Coloris et motifs gourde Fancytimes

 

ACHETER

La bouteille Fancytimes est très certainement LE modèle de gourde sans BPA pour enfant, en raison du fait qu’elle se décline en nombreux imprimés colorés et originaux: cactus, flamants, fleurs, galaxie… garçons et filles trouveront irrémédiablement leur bonheur parmi le vaste choix proposé ! Disponible en 3 tailles, la gourde sans BPA Fancytimes se démarque principalement par ses imprimés fantaisie.

Avantages :

  • La variété d’impressions et de couleurs unies
  • La taille convient à la plupart des porte-gobelets des voitures modernes et des vélos
  • Un bouchon hermétique anti-fuite

Inconvénients :

  • Seulement 3 contenances : 500, 750 ml et 1 litre. La taille 350 ml n’a pas été prévue et nous pensons que c’est dommage, surtout si nous envisageons d’offrir cette gourde sans BPA à un enfant !

 

#5 – Nasharia Bouteille d’eau en Acier Inoxydable – Double Paroi Gourde sans BPA

Gourde sans BPA Nasharia

 

ACHETER

Nasharia est une gourde BPA free que nous avons testée en intérieur comme en extérieur : au bureau et au sport. Nous avons donc pu apprécier ses qualités hermétiques, que ce soit pour conserver la chaleur de notre café de 8h du matin à 20h, ou bien pour vérifier que le bouchon garantissait effectivement l’isolation. Simplement posée dans notre sac en position allongée parmi nos affaires de sport, nous avons pris le métro en heure de pointe et avons donc dû manipuler le sac à de nombreuses reprises, soumettant notre gourde sans BPA à des risques de fuites. Résultat : arrivés à notre destination, nous avons ouvert le sac et avons été ravis de constater que l’intégralité de nos affaires étaient intactes, et qu’aucune goutte n’avait pu fuiter !

Avantages :

  • Une double paroi pour éviter les risques de fuite
  • La base de cette gourde sans BPA a été conçue pour la rendre plus stable
  • La température est maintenue pendant 12h pour les boissons chaudes, et 24h pour les boissons fraîches
  • Nasharia est la gourde sans plastique la moins chère de notre liste !

Inconvénients :

  • Déclinaison en 4 couleurs uniquement : rose, bleu, noir et orange
  • Seulement deux tailles : 500 et 750 ml 

Pour réaliser notre sélection des 5 meilleures gourdes sans BPA en 2019, nous avons tenu compte de nombreux critères : dimensions, étanchéité, déclinaisons de couleurs, prise en main, tarif… afin que chacun puisse trouver le modèle qui lui conviendra selon différents degrés d’exigences. 

Au sein de l’équipe, nous nous efforçons d’utiliser un maximum d’accessoires éco-friendly et de mettre en place des lignes de conduite plus respectueuses de l’environnement. Retrouvez d’ailleurs notre article sur la suppression progressive du plastique pour les bouteilles d’eau, qui vous incitera, nous l’espérons, à passer définitivement à la gourde sans BPA !