Les 7 bienfaits de la cure de bouleau

La sève de bouleau est un liquide transparent obtenu en effectuant une entaille dans l’écorce du bouleau. Lors de la montée de sève au printemps, celle-ci s’écoule naturellement et il suffit de la recueillir. D’une saveur à peine sucrée, la sève de bouleau se compose essentiellement d’eau (à 99%).

 

Fraîche et facile à boire, elle est utilisée depuis le Moyen-âge pour ses propriétés curatives : détoxification, perte de poids, soins cutanés, problèmes rénaux, système cardiovasculaire, fortifiant des os et des dents, contre le stress et l’anxiété.

 

Pour que ces vertus de la sève de bouleau fassent effet sur l’organisme, sa consommation se fait sous forme de cure. La quantité à ingérer varie selon le soin envisagé. La détoxification peut se faire deux fois par an et les soins cutanés, pendant 20 jours.

 

Idéale pour une cure de détox

Verre de sève de bouleau

La sève de bouleau est réputée pour ses qualités détoxifiantes. Elle contribue notamment à l’évacuation du cholestérol et de l’acide urique. Ce liquide naturel diurétique libère les toxines de l’organisme via les reins et le foie.

 

Participe à la perte de poids

Extrêmement riche en sels minéraux et vitamines, la sève de bouleau aide l’organisme à perdre du poids. Une alimentation réaménagée tout en étant équilibrée, couplée à la sève de bouleau (coupe-faim, drainage plus hydratation), permet d’atteindre le poids idéal fixé.

 

Bonne pour les problèmes cutanés

La sève de bouleau est bénéfique également pour les problèmes cutanés. Il a été noté que les cheveux, les ongles et la peau s’améliorent pendant la cure. Elle agit notamment sur des pathologies telles que l’eczéma, dartre, ou psoriasis. Elle est aussi utilisée en appui à la cicatrisation.

 

Problèmes rénaux

Par ses vertus détoxifiantes, la sève de bouleau draine les reins. Elle nettoie et évacue les phosphates, sels, acide urique. Les reins, naturellement chargés de cette élimination, sont soulagés et protégés contre la formation de calculs rénaux.

 

Amélioration du système cardiovasculaire

Les graisses accumulées dans les vaisseaux sanguins provoquent des pathologies telles que l’hypertension artérielle. En nettoyant le cholestérol de l’organisme, la sève de bouleau améliore automatiquement le système cardiovasculaire.

 

Fortifie les os et les dents

Par sa richesse en sels minéraux, notamment en phosphore et en calcium, la sève de bouleau contribue à la santé des os et des dents. Grands et petits en bénéficient largement. De plus, cet apport minéral s’avère bénéfique dans le traitement de douleurs articulaires, en soulageant celles-ci.

 

Contre le stress et l’anxiété

L’élimination des toxines de l’organisme produit naturellement un bien-être général. La sève de bouleau permet de retrouver toute sa vitalité grâce à l’évacuation des charges du corps, mais aussi en revitalisant l’organisme de ses différents sels minéraux et vitamines. L’humeur s’améliore, le stress est mieux toléré, l’anxiété pèse moins. Il est possible d’être de bonne humeur pour la journée voire plus, à la suite d’une cure de sève de bouleau.

 

En définitive, la sève de bouleau constitue un allié santé important. Sa consommation en cure permet de gérer son poids lorsque cela est requis, par ses propriétés diurétiques et drainantes. De plus, elle embellit la peau, les cheveux et les ongles. La sève de bouleau apporte de la vigueur à travers les sels minéraux et vitamines qu’elle contient.

 

Bien que doté de plusieurs vertus, ce produit naturel doit être pris avec prudence dans certains cas. La sève de bouleau peut aussi avoir des effets secondaires (nausée, diarrhée), notamment par sa teneur importante en manganèse. Toute cure, quelle qu’elle soit, peut connaître des contre-indications. Une personne allergique au bouleau peut ne pas en supporter la sève. Tout risque d’interaction médicamenteuse nécessite un avis de professionnel de santé (médecin, pharmacien).